La sophrologie
La sophrologie nous amène à porter un nouveau regard sur nous-même et sur le monde pour améliorer notre qualité de vie.
Son origine
L’origine du mot « sophrologie » remonte à la Grèce antique et notamment aux dialogues de Platon. Il est formé à partir des racines grecques :
- « SOS » : harmonie, équilibre
- « PHREN » : esprit, conscience
- « LOGOS » : science, discours
La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il a développé ses techniques sur plusieurs années, en intégrant plusieurs disciplines venues d’Orient (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais) et d’Occident (relaxation, hypnose, phénoménologie et philosophie existentielle…).
Son intention initiale était de créer une nouvelle discipline médicale pour soigner ses patients atteints de pathologies mentales. Il cherchait une pratique moins intrusive et plus humaine que les électrochocs et autres traitements médicamenteux de l’époque. En 1982, Caycedo a ouvert la sophrologie vers une dimension plus sociale. Son objectif était d’aider les populations de masse de Colombie, dont il est originaire, à survivre puis à exister.
Ses principes
Lors des séances ou ateliers de sophrologie, l’attention portée à notre respiration et à nos sensations corporelles favorisent l’émergence de sentiments et idées nouvelles. Apprendre à les accueillir, sans jugement et sans interprétation, nous permet de prendre conscience de nos ressources, de nos valeurs et de notre potentiel. Cet enrichissement nous ouvre progressivement à d’autres possibles et nous aide à vivre un quotidien en cohérence avec qui nous sommes et ce que nous souhaitons pour notre futur.
La sophrologie est souvent présentée comme « l’école du positif de l’être ». Focaliser notre attention sur le positif, nous aide à dépasser nos croyances limitantes. Mais aussi à nous reconnecter à nos valeurs essentielles et à (re)devenir acteur de notre vie, en choisissant, en conscience, ce qui est juste et fait sens pour nous.
Ses champs d'application
La sophrologie est particulièrement adaptée pour nous accompagner dans les moments de vie qui impactent notre quotidien et mobilisent, pour nous adapter, nos ressources physiques, émotionnelles et psychologiques.
Cette nécessaire adaptation est parfois source de stress, qui, s’il dure trop longtemps, peut mener à l’épuisement.
Le déclenchement du stress se faisant en fonction du regard que l’on porte sur la situation, la sophrologie nous permet de développer un « nouveau regard » et de vivre sereinement ces moments de vie à fort enjeu.
Qui suis-je ?

Issue du monde de l’entreprise, j’ai exercé plusieurs métiers dans la banque pendant plus de 25 ans : développement commercial, marketing et accompagnement du changement. Dans chacun de ces métiers, j’ai occupé des fonctions managériales.
J’ai découvert la sophrologie il y a plus de 15 ans en intégrant un groupe de pratique. Ces respirations hebdomadaires m’ont permis de prendre du recul sur mon quotidien hyper actif et de me questionner sur ce que je souhaitais faire de la suite de mon parcours professionnel, parcours qui s’était jusqu’à présent construit par opportunités successives, sans que je le réalise vraiment.
Installer la sophrologie dans ma routine quotidienne m’a appris à écouter les signes de mon corps et de mon esprit et à me reconnecter à mes envies. Cela m’a amené à me former au coaching professionnel en 2012 pour l’intégrer dans mes accompagnements d’équipes.
En 2017, j’ai quitté la Banque pour rejoindre un cabinet de conseil dans lequel j’ai installé le coaching et les formations dédiées aux savoir-être et savoir-faire nécessaires dans un contexte de transformation.
Intervenant chez de nombreux clients sur ces sujets, j’observe, dans un environnement de plus en plus mouvant et incertain, les questionnements croissants des participants sur le sens de leurs missions et parfois leurs souffrances liées au stress.
C’est pourquoi, tout naturellement, j’ai décidé en 2021 de me former pendant 2 ans à la sophrologie pour l’intégrer dans mes interventions.
J’ai à cœur aujourd’hui d’en faire partager les bienfaits pour permettre à chacun de se réaliser dans ce qu’il est et de prendre pleinement sa place dans un monde en nécessaire transformation.
Mes formations
- Premiers secours en Santé Mentale (PSSM France Formation – 2025)
- Neurosciences et émotions (IME Conseil – 2025)
- Sophrologue RNCP (Académie de Sophrologie de Paris – 2023)
Spécialisations :
- Sophrologie en entreprise,
- Stress et sophrologie,
- Émotions et sophrologie,
- Prévenir et accompagner le burn out avec la sophrologie,
- Sophrologie et respiration,
- Cohérence cardiaque et sophrologie,
- Prévenir les TMS en entreprise,
- Sophrologie et Troubles Neuroatypiques,
- Praticien en Approche Neurocognitive et Comportementale (Institut de Neurocognitivism – 2017)
- Coach certifié ICF (International Mozaik – 2015)
- Certifications Process Communication / DISC 24X7 /Prédom
- Expert en Management (Paris Business School – 1990)